Anjozorobe

25 Mar, 2012Journal, Rapport de mission

Nous arrivions à Anjozorobe le 25 mars 2012 à 08h45. Nous avions fait la connaissance du Docteur ANDRIAMANALINARIVO Vololonirina, médecin chef du Centre de Santé de Base Niveau II d’Anjozorobe, centre où allait se dérouler la mission.

L’installation des appareils faite, nous commencions la consultation à 09h30.

52 patients âgés de 6 à 58 ans ont été vus, dont 39 de sexe féminin et 13 de sexe masculin. 18 étaient d’âge scolaire et tous les enfants jusqu’à l’âge de 13 ans ont été mis sous cycloplégique avant la prescription de verres correcteurs. La plupart des patients ont nécessité des lunettes correctrices.

Nous avons vu un malade de 41 ans qui avait déjà été opéré de cataracte de l’œil droit  au CENHOSOA mais l’œil opéré n’a pas de perception lumineuse. L’œil gauche présente une cataracte blanche totale avec perception lumineuse (+). Le pronostic visuel lui a été expliqué s’il décide de se faire opérer de son deuxième œil.

Une patiente de 21 ans était amblyope de l’œil gauche par non correction de la vision à temps.

Une patiente de 50 ans n’avait que la perception lumineuse à l’œil gauche par dégénérescence chorio-rétinienne au fond d’œil.

“Le déroulement de la consultation a été perturbé par la coupure quotidienne de l’électricité de 12h à 16h”

Le déroulement de la consultation a été perturbé par la coupure quotidienne de l’électricité de 12h à 16h, mais le petit groupe électrogène du CSBII nous a fort bien dépannés. Nous avons arrêté la consultation à 17h35.

22 patients n’ont pas pu être reçus car il se faisait tard.

Nous tenons à remercier le Chef de District d’Anjozorobe, le Maire d’Anjozorobe, le Médecin Inspecteur d’Anjozorobe, le Médecin chef du CSBII d’Anjozorobe et son équipe, ainsi que tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont prêté main forte pour la réalisation de cette mission.

Nous avons quitté Anjozorobe à 18h05 sous une bonne pluie. Grâce soit rendue à YHWH Qui nous a conduits par Sa Main divine.

Docteur ANDRIAMBOAVONJY Honorette

Nous arrivions à Anjozorobe le 15 avril 2012 à 08h30 après un trajet bien pluvieux. Nous pensions ne voir que les 22 patients non reçus de la mission précédente, mais quelle ne fût notre surprise, toute une foule attendait devant la cour du bâtiment où allait se dérouler la mission.

L’installation des appareils faite, nous commencions la consultation à 09h00.

62 patients âgés de 5 à 80 ans ont été vus, dont 38 de sexe féminin et 24 de sexe masculin. 21 étaient d’âge scolaire et tous les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans ont été mis sous cycloplégique avant la prescription de verres correcteurs. La plupart des patients ont nécessité des lunettes correctrices.

Le Chef de District d’Anjozorobe ainsi que le Médecin Inspecteur d’Anjozorobe étaient passés pour nous saluer et ont été également consultés.

Nous avons vu une femme de 38 ans, dérangée mentale, mère de six enfants, accompagnée de son mari qui, visiblement, prenait soin d’elle.

Une petite fille de 10 ans n’avait que la numération des doigts à un mètre aux deux yeux avec céphalées et vomissements ; la réfraction sous cycloplégique était de +1.25 (-0.50 à 35°) à l’œil droit et +1.25 (-0.50 à 165°) à l’œil gauche. Nous la reverrons à Antananarivo pour d’autres investigations.

Un patient de 39 ans avait eu un accident de moto en octobre 2008 avec paralysie post-traumatique du droit externe droit. On lui aurait dit qu’il devrait se faire examiner à l’extérieur car le traitement ne peut pas se faire à Madagascar !!! Nous lui avons proposé la chirurgie en lui expliquant les différentes possibilités. Il sera opéré très prochainement.

Le déroulement de la consultation a été perturbé par la coupure quotidienne de l’électricité de 12h à 16h, mais à nouveau, le petit groupe électrogène du CSBII nous a fort bien dépannés. Nous avons arrêté la consultation à 17h05. De très nombreux patients n’ont pas pu être reçus car il se faisait tard.

Nous tenons à remercier le Chef de District d’Anjozorobe, le Maire d’Anjozorobe, le Médecin Inspecteur d’Anjozorobe, le Médecin chef du CSBII d’Anjozorobe et son équipe, ainsi que tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont prêté main forte pour la réalisation de cette mission.

Nous avons quitté Anjozorobe à 17h30. Loué soit YHWH pour ce coucher de soleil d’une beauté indescriptible !!!

Docteur ANDRIAMBOAVONJY Honorette